En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur.

Inventaire des arbres remarquables du Salève

PARTICIPEZ EN SIGNALANT UN ARBRE !


Beaux, majestueux, inspirants, étranges, …un arbre remarquable ne passe pas inaperçu dans le paysage, en forêt, en bord de route et dans les parcs et jardins. Il peut être remarquable par sa taille, sa forme particulière, son âge, la rareté de l’essence, l’histoire à laquelle il est liée.
En plus de constituer un patrimoine paysager et culturel, ce gros et vieil arbre peut aussi servir d’abri à la faune telle que les chauves-souris, des oiseaux ou des insectes rares.
Aussi, le Syndicat Mixte du Salève en collaboration avec un passionné d’arbres, Tristan MEUDIC, inventorient depuis 2015 les arbres remarquables du Salève. L’objectif, mieux connaître ce patrimoine pour sensibiliser les propriétaires et les exploitants à leur conservation. Vous aussi vous pouvez participer en signalant les arbres que vous connaissez.

 

LogosArbres

Lire la suite...

Zones humides - 2011

Le plateau des Bornes abrite un réseau de zones humides qui constitue un véritable patrimoine culturel et paysager. Ces milieux ont également un rôle dans la préservation de la ressource en eau et accueillent une biodiversité riche.

L’année dernière, Asters (Conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie) avait organisé une soirée zones humides, dans le cadre du travail mené sur ces milieux avec les communes d’Arbusigny, Menthonnex-en-Bornes, Evires et Pers-Jussy.

Cette rencontre grand public se déroulera en deux temps :
•    Fin d’après midi : présentation de contes et légendes sur les zones humides, destinés aux petits et grands enfants (les horaires seront précisées en début d’année auprès des écoles).
•    18h30-20h : Différents intervenants parleront des pratiques historiques et actuelles liées aux zones humides, sur le plateau des Bornes et sur d’autres territoires.

Un verre de l’amitié clôturera l’évènement.


ZonesHumidesLe 2 février correspond à la date anniversaire de la signature de la convention internationale de Ramsar, qui incarne les engagements de ses États membres (dont la France) à maintenir  les caractéristiques écologiques des zones humides se trouvant sur leur territoire.

Connexion